NIVEAU: assez facile DUREE: 6H
LE MOULE - ANSE A LA GOURDE ( 17 km)
Ce dimanche, nous devons nous rendre à la Plage de la Gourde à Saint François, où a lieu la Fête de la Randonnée. Et pour arriver pour le repas, il faut se lever plus tôt! Le lever de soleil, au milieu des nuages, est magnifique.
Nous quittons la Plage du Moule en longeant le littoral qui présente parfois de surprenantes sculptures. Un coup d'oeil en arrière, pour admirer comme le ciel de Guadeloupe est beau et changeant. On rejoint rapidement l'Anse Salabouelle , bien connue des surfeurs. Et, là, il faut bien regarder le balisage pour repiquer dans la forêt....
Parfois, le sentier est escarpé et il faut se hisser à l'aide de cordes et... avec des jambes qui commencent à fatiguer! L'Anse Petite Savane présente de jolies variations de couleurs autant dans la mer que sur le rivage.
Un peu de repos sur la pente qui la domine et toujours de la bonne humeur...
On suit maintenant le littoral, de temps en temps par la plage où la végétation est vraiment rabougrie, patate bord de mer, fleur soleil ... ou bien par les taillis , palétuviers gris nains. Bientôt, on sort du couvert le long de la route qui mène à l'oratoire de la Baie Olive . C'est un endroit très fréquenté. Une vierge fait face à la mer au milieu de ces roches bleues. On traverse la Ravine Camier pour remonter de l'autre côté,
et arriver à la Chapelle de la Baie Olive, lieu de pélerinage où l'on vient en grand nombre, le jour de l'an, pour un petit bain démarré.
Et un ciel à y voir des anges! Et là, nous faisons joyeusement la jonction avec un autre groupe de randonneurs, parti de l'Anse à la Gourde à notre rencontre ... Descente et traversée de la Plage des Rouleaux qui change d'aspect sans arrêt - la mer a ses caprices - et encore une bonne heure de marche pour rejoindre La Gourde en longeant les éoliennes de Fond Caraïbe. La randonnée se termine sous les applaudissements à l'organisation. Grand merci à Stéphane, Daniel... et aux autres .
Ce Tour de Grande terre est une réussite qu'on termine au restaurant parmi la foule des randonneurs et amis.