Durée: 3h 30 Difficulté: assez difficile
La randonnée d'aujourd'hui fait partie du tour du Houelmont au sommet duquel se trouve l'Observatoire volcanologique de la Soufrière (430m d'altitude) Après avoir pris la route de St Charles-Blanchet, on cherche l'ancien centre de réadaptation St Jean Bosco
et on se gare sur le parking, près de la Rivière Sens. Le sentier démarre un peu plus loin sur la droite, le long d'une grande bâtisse et longe la rivière.
Remarquer un beau figuier maudit Bientôt, on atteint la petite route qui vient du stade. Au-dessus de nous, l'ancienne habitation Bisdary qui recouvrait autrefois toute la région
Comme il fait très humide, nous préférons monter vers l'observatoire par la route montante. Les mahoganis refont des feuilles et leurs couleurs sont chatoyantes Il existe un sentier , très intéressant qui part depuis les hauteurs de Rivière Sens, remonte la crête Zandoli et débouche au grand virage où nous allons quitter cette route pour un large sentier à gauche.
Mais, tout de suite, encore à gauche, grimpe sévèrement le sentier du Morne Cadet.
Il y a des balises, heureusement! La montée, très raide, va durer une bonne heure Parfois, un faux plat permet de souffler et de regarder un gommier blanc qui "saigne" ou photographier une oseille bois. De gros blocs rochers laissent imaginer la formation de ce massif volcanique.
On y trouve des orchidées sauvages Un petit reposoir permet d'admirer la vue sur Basse Terre, Baillif,
les champs de cannes en vert clair de la distillerie Bologne et l'observatoire...
Enfin, voici le sommet du Morne Cadet: 681m
( on est parti de 150m environ) La descente est bien plus rapide au milieu de cette forêt moyenne dont certains troncs attirent l'oeil Les bernards l'ermite à pinces bleues dégringolent entre nos pieds à notre passage Que ces graines l'église rouges en forme de pastilles plaisent aux fabricants de colliers , ce n'est pas surprenant!
mais attention, certaines graines peuvent être toxiques On passe un petit pont de bois et la boucle est bouclée