NIVEAU: assez facile 6km DUREE: 2H30 aller seul La balade démarre à la plage de La Perle. Des galbas, destamariniers, des acajous rouges dominent le parking.
On part vers la gauche sur ce sable orangé très siliceux. Le nord Basse Terre est la plus ancienne formation géologique de Guadeloupe (4 millions d'années) En fonction du façonnage du rivage par les vagues, la rivière de La Rate ne réussit pas toujours à rejoindre la mer. Des plantes rampantes colonisent la plage: patate bord de mer, herbe bord de mer...
La Pointe Riflet est un abri pour les pêcheurs. Une route toute neuve longe la plage. Sur cette bande côtière , de nombreuses tortues viennent pondre et des actions de protection ont été mises en place: végétation protégée, éclairage modulé, trottoirs surbaissés.
On arrive bientôt à la Pointe Le Breton, site naturel protégé.
Le sentier longe maintenant la côte rocheuse. Au loin, on voit la Grande Anse, sa plage et le Gros Morne (206 m). Ce mur de soutènement est une trace de l'ancienne route coloniale qui passait là.
Après avoir traversé la Rivière Ziotte, on entame la longue traversée de la belle plage de Grande Anse.
Parfois, la Rivière Mitan, qui essaie de rejoindre la mer, coupe la plage en deux. Elle forme, en arrière de la ligne dunaire, un assez bel étang que l'on voit bien depuis les hauteurs
Le sentier entre dans le sous bois, un bien agréable ombrage. C'est une forêt intermédiaire entre la forêt littorale et la forêt sèche qui recouvre le Gros Morne: beaucoup d'amandiers, de savonnettes, d'acajous rouges.... A l'extrème pointe de la plage, là où débouche un accès en voiture, entre les bacquois et les bois cabris, on commence la montée au Gros Morne.