CIRCUIT ACTUELLEMENT FERME
NIVEAU: moyen, nombreuses traversées de rivière
DUREE: 4H30 Pour atteindre le départ de cette trace, il faut prendre la route de Douville, en face de Goyave, et suivre la route forestière de Moreau jusqu'à son terminus, environ 10 km. Après la traversée d'un petit pont, un escalier monte dans la forêt. Racines et boue confirment que nous sommes bien en forêt hygrophile, la "forêt de la pluie". d'où pendent ou montent des racines et des lianes. On suit bientôt la rivière Moreau .
Et dès la première traversée, on peut se rendre compte s'il est prudent ou non de poursuivre la balade.
En effet, par fortes pluies, le courant devient violent et l'eau peut monter très vite.
Le chemin se poursuit assez longtemps en rive gauche et on retraversera souvent la rivière ( 7 ou 8 fois).
Cette "fougère" bâtarde est en fait une euphorbiacée , on l'appelle aussi Tamarin des hauts.
VARIANTE On croise le sentier qui marque la limite du Parc National et là, on peut prendre, à croite, une petite variante.
Le sentier est marqué en orange sur la carte ci-dessus.
La montée, pas très difficile, se fait dans la ravine.
On atteint bientôt une petite cascade qui n'a pas toujours beaucoup d'eau. La forêt nous enchante de ses dégradés de verts agréables et apaisants. Redescendant par le même chemin, cette variante permet une courte balade dans la Rivière Moreau
ou, si on le souhaite, on peut reprendre la grande randonnée. Cette petite cascade n'est qu'un tout petit aperçu de ce qui attend plus haut! Cet arbre en travers de la rivière est là depuis longtemps et a eu vite fait de refaire des branches.
Un éboulement a arraché celui-là et il nous fait comme une grotte inquiétante. Par un aménagement récent, une échelle permet d'accéder à un sentier latéral et on évite ainsi de passer encore dans le lit de la rivière. C'est avec un peu de difficulté qu'on trouvera le passage, sur l'autre rive, pour atteindre la cascade sur la Ravine Mangle.
Le sentier n'est plus vraiment visible mais la cascade est superbe et ça vaut la peine de s'égarer un peu! On revient sur le chemin normal et on arrive bientôt au pied d'une forte pente.
Nous pouvons encore reconnaître le bois rouge carapate aux racines rouges caractéristiques et le résolu. La grande chute Moreau n'est qu'à quelques minutes.
Echelles et marches dans la roche nous aident dans la grimpette et la chute, qui rappelle celles du Carbet, apparait entre les arbres.
Encore quelques mètres dans les roches glissantes et les ananas rouges
et on atteint un beau bassin sous la chute haute de 100m en 3 ressauts. Pique-nique près d'une fougère arborescente et baignade,bien fraîche, évidemment!
Au retour, en bas du raidillon, on remonte à gauche dans le lit de la rivière pour aller voir 2 autres cascades:
l'une est plus petite mais l'autre, en zigzag, s'élance juste au-dessus de nous. Ce serait dommage de la rater.
Donc, en fait, il y a plusieurs cascades à découvrir pendant cette balade et il ne faut pas se laisser décourager par l'aspect du sentier. En fait, les chutes Moreau sont principalement sur la Ravine Mangle.
La rivière ne prend le nom de Moreau qu'après le confluent Ravine Mangle/ Ravine Raccon.