Il faut partir par la route de Valombreuse, au carrefour de Petit Bourg. A 500 m après le Parc Floral, on prend à gauche une route bananière à deux bandes puis en tuff, direction Bain à Colo. Au carrefour suivant, on prend le chemin de droite. A moins de 2 km du départ, on arrive au Bassin à Colo, espace aménagé pour le pique nique au bord d'un bras de la Rivière Tambour. On peut laisser la voiture là et continuer à pied. Il faut ensuite rester vigilant pour trouver à droite, dans le 3° virage, un sentier boueux. Il a été dégagé dans la forêt pour des besoins forestiers. L'énorme machine est d'ailleurs encore là, certainement pour toujours! Le sentier se rétrécit ensuite et traverse la forêt avec ses habitants: lézard, phasme... A la limite de la forêt domaniale, environ une heure plus tard , des branches ont été placées en travers du sentier. Là, on prend en face et on suit cette limite. Et le sentier plonge en contrebas vers la Ravine Gras, agréable petit cours d'eau que l'on traverse. Maintenant, on suit la rivière en coupant parfois une boucle ou en grimpant une hauteur. Bel acomat boucan!
Jolie descente dans la ravine qui se resserre entre des murs de siguines. Et on progresse ainsi jusqu'à la rencontre avec la Rivière Tambour, un peu plus d'une heure plus tard. La Rivière Tambour est déjà plus large et propose de jolis bassins bleutés. A un moment, le lit s'élargit avant de se resserrer fortement vers la chute tout en formant des bassins d'eau vive. On peut, depuis la plateforme de roches, admirer la superbe chute en 2 ressauts dont on voit le bassin intermédiaire.
Au loin, le grand bassin au pied de la chute.
Il peut être accessible depuis Diane, sur la route de Hauteurs Lézarde. On reviendra par le même chemin Les cigales sont très nombreuses depuis quelques années et prolifèrent car elles n'ont, ici, qu'un prédateur, le tyran gris ou pipirit.
Au retour, au moment de quitter la Ravine Gras, on remonte son cours sur environ 500m pour découvrir une autre belle cascade en draperies.