Difficulté: facile Durée: 3h30 en AR
Au nord de Vieux Habitants, prendre la petite route en face de la vallée de Beaugendre, près de la boulagerie, direction Petite Sucrerie.
On traverse le stade et on est au bord de la Rivière de beaugendre
Le sentier part sur la gauche dans le bois où voisinent des arbres de mangrove et de forêt sèche
Mais depuis le cyclone Fiona, la mangrove a envahi le sentier qui est assez peu praticable Le sentier balisé ressort en bord de mer sur le littoral de Mamalier,très caillouteux L'étang Maindoire débouche parfois dans la mer et c'est juste après que l'on rentre à nouveau dans la forêt. On peut, si la mangrove est un peu assechée, entrer dans ce qui fut une cocoteraie exploitée. Elle a connu des jours meilleurs. On y a exploité, ici, les noix de coco dès la 1° guerre mondiale.
A l'époque "an tan Sorin", période de blocus de la 2° guerre mondiale, la savonnerie reprit son activité qu'elle cessa en 1952. Cette pancarte a sans doute disparu
On peut y admirer aussi de superbes mangles médaille Après un nouveau passage en sous bois, on découvre des zatrap krab, des crabes qui seront un délice dans les matétés dégustés à Pâques. Bientôt, on rencontre les ruines d'un ancien four de pierre et de bâtiments de stockage.
Le chemin grimpe ensuite sur une falaise qui domine la mer, endroit apprécié des amateurs de modèlisme
Des tamarins sont là depuis bien longtemps
On a la vue sur la plage de l'Etang aujourd'hui en sable et très élargie depuis Fiona
Une baignade y sera la bienvenue, il y a même une douche
On longe la plage et il faudra traverser à gué la Ravine de Bel-air . Un projet de marina a débuté dans les années 80 et des bassins avaient été creusés.
Une fois le projet abondonné, il est resté ces étangs qui sont peu à peu recolonisés par la végétation On longe ces étangs qui se recouvrent de plus en plus de massettes, des roseaux et de chances, laitues d'eau douce Des arbustes appelés liane à barriques, bordent le sentier. Quelques accès permettent encore d'admirer le calme de ces eaux On a atteint le Rivière de Vieux Habitants. Le courant est assez fort à l'embouchure de ce 1° bras. Souvent impossible de la traverser mais un gué permet de rejoindre le bourg et la plage de Simao . Les rivières descendent de la montagne et sont souvent grossies par les pluies brèves et fortes et une montée des eaux rapide est toujours possible On prend alors le sentier à gauche qui devait mener au gué avant les dégats de Fiona Un coup d'oeil à la Rivière Vieux Habitants montre qu'elle a bien changé !
On croise ce corossolier sauvage et des moustaches de chat au milieu de zones manifestement envahies par la rivière lors du cyclone
Ce sentier doit déboucher sur la route mais on choisit de faire demi tour