Le départ de cette balade se situe en face du parking de la Maison de la Forêt sur la Route des Mamelles. Le sentier longe, dans un premier temps, la Rivière Bras David qui passe à la Maison de la Forêt. Il serpente dans la forêt tropicale humide restée forêt primaire en ces lieux peu habités. On y croise de grands arbres tels que le gommier blanc ou le corossol montagne. Quand une trouée, ou chablis, est créée à la suite de la chute d'un arbre par exemple, aussitôt, des arbres de lumière comme le Bois canon ou le palmiste montagne se développent. Les ailes à mouche sont très fréquentes dans la forêt humide, elles peuvent grimper en épiphyte sur les troncs. Une autre variété est arbustive ( Asplundia dussii)
Contreforts, racines entremelées et lianes tortueuses,un bien beau spectacle dans la "Forêt de la Pluie" !
Le sentier monte sur le plateau pour redescendre vers la Rivière Quiock.
Il est bien aménagé mais souvent très boueux: il y a beaucoup de passage sur ces sentiers faciles
Et bientôt, il va falloir commencer à traverser la rivière... et celà...17 fois... Amusez vous à compter si le coeur vous en dit Ou bien profitez en pour vous baigner dans les bassins ou petits sauts que la rivière propose
Dans un coude de la rivière, des amas de roches sont souvent bousculés par les crues .
Certaines sont même sculptées superbement. Malheureusement, chaque montée des eaux bouscule et le sentier et les rochers Quelques passages sont plus ardus: ll faut descendre accroupi et veiller à ne pas glisser sur les roches humides.
Vers la fin, un beau bassin invite à la rêverie en admirant les cîmes lointaines des grands arbres.
On finit par remonter sur une ancienne route forestière qui débouche sur la "route de la Traversée"
Pour redrescendre vers la Maison de la forêt, il suffit de prendre la route sur la gauche sur une cinquantaine de mètres et de trouver le sentier qui va longer la route entre les pins et les bambous . Un aménagement récent - mais en mauvais état - vous indique qu'il faut traverser la RN pour rejoindre la Trace des Ruisseaux qui ramène au point de départ. Et vous aurez peut-être la chance de croiser un trembleur brun, oiseau familier des lieux !