NIVEAU: facile DUREE: 3H
Cette petite randonnée démarre près de Bouillante en Basse Terre.
Depuis le parking, on peut admirer la baie de Bouillante et son "coeur" et de l'autre côté, la ligne des crêtes.
Le sentier part à gauche, un peu après la pancarte
et descend tranquillement entre les campêches, arbres caractéristiques de la forêt sèche
et les savonnettes qui, mallheureusement, ne sont pas en fleurs! De nombreux pommes-cannelle sont couverts de fruits bientôt mûrs. On prend à gauche le sentier marqué et on traverse une savane herbue vers la Pointe à Lézard.
Une cuscute (ou vermicelle) étrangle progressivement une mimosacée, c'est une plante parasite.
Deux cerisiers font la compétition en bord de falaise .
Cachés dans l'herbe, ces canons témoignent de la présence d'une batterie sur cette pointe. On peut tenter de descendre la falaise pour aller voir la grotte en contrebas. D'énormes rochers dominent la mer. On longe un moment la falaise .
En contrebas, on aperçoit l'Anse Machette que nous atteignons bientôt.
Un peu plus loin, un crabier attend tranquillement sur les rochers
De l'autre côté, ça grimpe dur pour monter sur la Pointe à Sel! Là, pousse le bois de rose, très apprécié en ébénisterie pour son bois à l'odeur de rose. Les abeilles, elles, apprécient le tendre à caillou pour faire un miel savoureux. 1 Nous voici à l'Anse à Sable et le sable est effectivement très spécial .
A gauche, en suivant la falaise, le bain du curé: il s'agit d'une source d'eau chaude aménagée. N'oublions pas que la région de Bouillante fourmille de sources chaudes! On repart par le sentier de Machette montant le long de la conduite d'eau.
Encore la forêt sèche... avec, entre autres, des lépinés blancs qu'il ne faut pas confondre avec les fromagers...
On retrouve la route de départ et on jette un petit coup d'oeil au Bois la soie et aux énormes Ficus en fruits avant de quitter les lieux.