NIVEAU:moyen DUREE: 4H
Toute cette vallée a beaucoup souffert du cyclone Fiona. Tous ces chemins ont disparu En suivant le sentier qui longe la rivière , on croise une bifurcation .
Si on part à droite,à la cote 275, on va à la Cascade Paradis, déjà connue.
A gauche, le sentier qui nous emmène vers les hauteurs, va vers la Vallée de Beaugendre, vers le refuge des Trois Crêtes ( voir la carte)... Le sentier, sujet aux éboulements, a dû être renforcé, à un endroit, par une belle passerelle qui domine la Grande Rivière.
IL est actuellement inaccessible,la passerelle est arrachée Il suit la courbe de la berge laissant le temps d'admirer des champignons ou de surprendre un crabe cirique ...
Petite halte sur ces grosses roches , un papillon Hespérie poivre et sel nous nargue. (merci à P et Cl pour la photo) Des marches de pierres permettent l'accès à la Rivière qu'on va traverser. On est à la cote 321. Il semblerait qu'autrefois, des moines habitaient ces lieux. Il y a même une mesure de la hauteur de l'eau.
Et justement, aujourd'hui, elle est assez haute, le courant est un peu fort et il faudra être très prudent pour la traversée. En face la Ravine Tonton s'étale largement au confluent avec la Grande Rivière. La remontée est vraiment très belle avec des sauts et des bassins. Mais bientôt, il faut remonter dans la pente pour éviter un passage en falaise.
Et voici la cascade attendue! Haute d'une vingtaine de mètres , elle saute depuis des pierres noires luisantes.
Donc, baignade incontournable dans ce beau cadre, dominé par d'immenses fougères!
En cherchant un peu, il y a même une petite pluie d'eau chaude ( 36°, on a mesuré) qui goutte sous la paroi. On redescend par la ravine en passant sous cette énorme roche qui fait tunnel . Après avoir retraversé la rivière sans encombre, on se dirige vers la voiture et là, accroché à un tronc , un magnifique Nymphale du Bois canon pose et se laisse admirer longuement.