Bains Chauds de Matouba depuis la maison forestière
NIVEAU: moyen 3H30
Depuis la Chapelle de Matouba, il suffit de suivre la route qui monte au-dessus du village pour arriver à la Maison Forestière où débute le sentier. C'est aussi le point de départ de la Trace Victor Hugues avec la Grande Découverte et le Carmichaël. On accède aussi à la Rivière Rouge.
C'est d'abord le départ de la Boucle de Frézias Après une demie heure de marche, à la bifurcation, on prend à droite, laissant la Trace Victor Hugues sur la gauche. Bientôt, on traverse la Rivière Rouge, aux eaux limpides et ferrugineuses mais qui a beaucoup changé depuis !. Le couvert est aéré malgré les grands arbres de forêt humide comme les gommiers blancs ou les marbris dont on peut trouver les graines. On remarque également des pieds de résolu montagne et des mauricifs mais qui ne sont pas encore fleuris ... En une vingtaine de minutes, on arrive à une clairière entourée d'arbres,
qui fut dégagée pour les travaux de captage de la source chaude. Ici, l'eau sort à 60° et possède des propriétés magnésiques et soufrées. En 1965, on l'a captée pour alimenter le Centre Thermal des Eaux Vives, 3 km plus bas.
Il ne restait plus qu'un petit bassin qui, faute d'entretien, avait pratiquement disparu.
Voici le site en 2011 A l'aide de chevaux, des travaux de réaménagement ont été entrepris.
Et maintenant il y a des douches d'eau chaude et un beau carbet
Actuellement, les "Nouvelles Eaux Vives" sont un centre de réadaptation et de psychiatrie On redescend par le même sentier, très agréable Bientôt, on prend la direction des Hauteurs de Papaye.
Après environ une heure de marche, on débouche sur le Plateau de Papaye par un étroit sentier .
C'est là que démarre aussi la Trace du Nez Cassé Là, une grande prairie s'ouvre sur un large paysage, les monts Caraïbes jusqu'à la mer et les Saintes. Sur ce plateau, le climat permet de cultiver cives, persil et légumes: les dépots de cendres de la Soufrière, en 1976, ont rendu le sol particulièrement fertile.
C'est le plateau habité le plus haut de Guadeloupe ( 830m) .
Il ne reste plus qu'à prendre la route qui rejoint Matouba en pente raide.