Le Chameau, avec ses 307m, est le point culminant de l'Ile de Terre de Haut.
La route qui y menait est maintenant interdite à tout véhicule et c'est donc à pied que l'on y va en prenant à gauche un peu après Fond Curé.
Les iguanes sont très fréquents par ici. Chaque virage apporte ses découvertes: des fleurs: galant de nuit, centaurée, frangipanier..., des papillons, de belles vues sur la baie et l'ilet Cabrit, sur le Fort Napoléon
Au sommet , la tour de pierre massive était une tour de guet fortifiée, pour surveiller les mouvements maritimes des anglais de la Dominique.
On accédait à l'étage par un escalier de bois Il y a encore quelques années, en 2006, on pouvait monter au sommet de la tour par une échelle impressionnante
et découvrir une superbe vue panoramique
Actuellement, on n'y monte plus du tout En prenant le sentier juste à droite de la tour, on descend vers la plage de Crawen. La descente est difficile et traverse une forêt jonchée de roches volcaniques. Parfois, on croise une couleuvre couresse inoffensive. La petite plage de Crawen est tranquille et,de là, on reprend la route du Bois Joli pour revenir au centre du Bourg.