Durée: 1h 30 Difficulté: facile
Pour faire le Tour du Grand Etang, garer la voiture sur le parking que l'on trouve à gauche en montant aux Chutes du Carbet.
On descend à pied par un chemin bétonné jusqu'au Grand Etang.
Les étangs se sont installés dans des dépressions de terrain vérouillées par un goulet volcanique.
Autrefois, on pouvait y trouver des ouassous mais aussi la bilharziose. Elle a été éradiquée. On peut en faire le tour dans le sens qu'on veut. Partons à droite sur le large sentier aménagé d'un platelage .
De grands arbres, acomats boucan, palétivuers jaunes et gommiers blancs profitent de l'humidité pour bien pousser et accrocher leurs racines échasses. A droite, on croise la trace qui mène à l'étang de l'As de Pique et aux étangs Roche et Madère. Un circuit plus difficile.
On a de beaux aperçus sur le lac tout au long du sentier. Le Grand Etang est habité par de nombreuses poules d'eau et de canards, dont le grèbe à bec bigarré. Reconnaissables à leur cri rauque, les kyos sont aussi là très souvent. Un observatoire, construction en bois sur pilotis, permet l'observation des oiseaux mais il faut venir très tôt. Il faudra traverser les ravines qui alimentent l'étang depuis l'étang de l'as de Pique, au dessus. On peut y déranger peut-être un crabe cirique.
On poursuit le tour de l'étang en observant la végétation luxuriante des épiphytes, siguines blanches et rouges
Le bas de l'étang est davantage enherbé et envahi de bambous mais on entend bien le déversoir qui va alimenter la ravine Dongo. Ce canal rejoint ensuite la rivière Bananier .
La boucle se termine par cette passerelle en bois.
Au retour, il suffit de remonter la route à pied pendant une centaine de mètres pour trouver, à droite, un sentier qui mène à l'étang Zombi
Attention, ce sentier est souvent inondé et très peu marqué
C'est un autre petit étang, de 120m environ, bien joli dans le soleil.
La légende raconte qu'on peut y apercevoir parfois, une dame en blanc - un zombi - qui aurait été noyée par son mari, le Comte de Ségur, car elle aurait aidé des esclaves à s'enfuir avec la complicité du commandeur de l'habitation ?
Il semble qu'on puisse chercher dans les parages quelques ruines de l'habitation . C'est juste un aller-retour. On rejoint donc la voiture au parking.