L'Habitation Murat est une belle demeure du début du XIX° siècle, bâtie sur les plans d'une demoiselle Murat, élève des beaux arts. L'habitation sucrière date aussi de cette époque. Elle était couverte de tuiles.
La petite cheminée ronde indique l'emplacement d'une sucrerie antérieure. Afin de suivre l'évolution de la vie agricole, l'usine est bientôt dotée d'une machine à vapeur avec une grande cheminée carrée.
Le moulin, de 1814, était de type ancien avec des rolles verticaux et un grand arbre en bois. Une originalité, les encadrements des petites portes sont plus ouvragées. Le cartouche comporte la signature du propriétaire: "D Murat fecit.E.1814" Devant le moulin, les traces d'un moulin à bêtes rappelle que les moulins n'ont fonctionné à la force du vent que vers 1780. C'est le seul a être entouré d'un mur d'enceinte. L'habitation a subi plusieurs cyclones et est resté souvent à l'abandon. Elle a été vraiment restaurée en 2011. Le sol est en marbre. La façade porte un écusson avec les initiales du Sieur Murat, notaire au moment de la Révolution.
On y trouve maintenant un ecomusée présentant divers outils et ustensiles anciens
La sucrerie possédait 9 chaudières pour la cuisson et la fabrication du sucre. Rappelons le nom de quelques unes: la grande, la propre, la flambeau, la sirop, la batterie. Sur le côté, le batiment administratif a pris la place des cuisines
Derrière l'habitation, l'enclos à animaux a été transformé en jardin médicinal, près de la traditionnelle mare, ombragée d'arbres centenaires.
L'habitation a possédé jusqu'à 300 esclaves. A la fin du XIX°s, cinq usines fonctionnent encore. Après le cyclone de 1828, plus que trois. Actuellement, il reste ne reste que Grand'Anse et encore, sous perfusion.